Le Cross - Edition 2004

3èmes foulées Le nicolien – 12 Avril 2004 – L’ édition des Champions

+ de 20 titres mondiaux réunis sur une seule épreuve.

Ce 12 Avril 2004, a eu lieu la 3ème édition des foulées « Le Nicolien ». Le beau temps  était de la partie pour accueillir les coureurs. Ils étaient 117 la première année, 218 la seconde et + de 300 à s’être inscrit pour cette édition placée sous le signe des Champions.

A 8 h 45, partait la 1re des 4 courses enfants qui effectuaient selon leur age de 1 à 3 boucles autour de la mairie. Jonathan et Anthony participaient aux épreuves sur leur fauteuil. Chaque enfant se voyait remettre son diplôme et sa médaille tandis que les 3 premiers avaient en plus une coupe.

Pendant ce temps, Jacques Meunier (athlète handisport, médaille d’argent dès sa 1re participation aux 20 km de Paris) se lançait dans une tentative de record du Monde. Il se positionnait en équilibre sur une table de 1.20 m X 0.80 m, sur les roues arrière de son fauteuil et essayait de rester ainsi le plus longtemps possible. Cette épreuve allie force et finesse et était rendue encore plus compliquée par le froid qui régnait dehors.

8 MINUTES 48 SECONDES ET 34 CENTIEMES (record filmé par un officiel de la F.F.A), Jacques MEUNIER décrochait donc UN RECORD DU MONDE ! Quand on sait que Jacques est capable de tenir plus du double de temps en entraînement, quand on connaît son énergie (Jacques établissait son record à une heure peu favorable au niveau du climat afin de pouvoir prendre le départ du 10 km), il n’est nul besoin d’être un grand devin pour imaginer que Jacques sera probablement le seul à pouvoir battre le record de Jacques.

A 9 H 45, Thierry Pantel (recordman de France du 10 km et fidèle parrain de l’épreuve depuis la 1re édition) donnait le départ de la course. les Au milieu des quelques 300 coureurs, il y avait les visages familiers des grands champions régionaux : Pascal Campet  (vainqueur de challenge Midi Libre) Stéphane Ruiz (vainqueur challenge midi libre sur le Gard en 2003) Laurent Colombéro (champion de France hospitalier et vainqueur challenge midi libre Hérault en 2003) et Nadia Colombéro (6ème aux championnats de France). Eux 4 avaient été là en 2003 et avaient dit qu’ils reviendraient. C’était donc un vrai plaisir pour les organisateurs de les voir à nouveau. David Bianchetti, vainqueur en 2002 et 3ème en 2003 était lui aussi revenu. David avait fait venir l’une de ses connaissances Pascal Pich, détenteur de rien de moins que  9 records du monde et 3 titres de Champion du Monde d’ultra triathlon.

Hassan Lahssini, très récent champion de France de cross (un monsieur qui court 10 km en 28 minutes environ et un marathon dès sa 1re participation en 2 h 11 et quelques secondes !) avait aussi fait le déplacement ; A ses côtés, une cinquantaine de Membres de son club, Alès Cévennes Athlètisme, (Merci  à la  Présidente Marie Claude et tout son « staff »). La course tombait mal sur le plan d’entrainement d’ Hassan qui tenait néanmoins à courir pour témoigner de son soutien aux Actions de l’ Association. Hassan choisissait donc de « papoter » à près de 16 km/h avec d’autres coureurs, pour leur plus grand plaisir d’ainsi côtoyer un si grand champion. L’ ACA Alès avait aussi envoyé sa délégation féminine, Championne de France par équipe d’ ekiden marathon : Etaient ainsi venues Annie Troussard (depuis Dijon ! ) Annie Vitalbo, Fanette Nowak et Haddou Ramona.

Parmi les autres spécialistes d’ athlétisme, on notait la présence d’  Annie Floris, championne de France du 100 km.

Gilles Lelièvre, triple champion du Monde de Canoë était aussi là, malgré sa participation récente à un raid. Mireille Tranchand, championne du monde d’ extrême quadriathlon arrivait elle aussi tout juste d’un raid.

Didier Navarro, sextuple Champion du Monde de jet ski était venu avec le jeune Kévin Laigle, membre de son team et tout jeune Champion du Monde de jet ski.

Nathalie Martini, double championne d’ Europe de boxe française venait hors d’un ring montrer qu’elle gardait de l’énergie ! Il en allait de même, pour le champion de France FSGT Guillaume Barbieri, qui bouclait les 10 km en 1 h 06. Une jolie performance quand on sait que Monsieur Barbieri est né en 1924. A côté de lui, le jeune (né en 1933 !) Denis Alcalde terminait les 10 km en 45 minutes et 29 secondes. On comprend mieux le prodige quand on sait que Denis a été capitaine de l’équipe de France de marathon à l’époque d’ Alain Mimoun.

Et la course dans tout ça ?

Ils étaient 5 à finir le même parcours que l’an dernier dans un chrono plus rapide que celui du vainqueur 2003 (Pascal Campet qui trottinait lui aussi au milieu des autres coureurs afin de se remettre de son marathon de la semaine précédente). 5ème : Laurent Colombéro. 4ème : Nicolas Gras du Vaucluse. 3ème David Bianchetti laché sur le bitume par Stéphane Ruiz qui finissait second. Le vainqueur, ayant pris la tête de la course dès le début et ne la lachant plus était YOHANN MERLIN, CHAMPION DES CHAMPIONS DU JOUR !!! Yohann est sapeur pompier et ses concurrents saluaient tous avec beaucoup de sportivité sa très belle performance.

A noter en 6ème position au scratch (et  en 3ème en classement par catégorie) la performance d’un sujet de sa grâcieuse majesté, qui passait par là et profitait de sas vacances pour courir. John Bignall, du Harrows Athlétic Club apportait la touche internationale indispensable au plein succès de l’ épreuve !

Chez les féminines, Nadia Colombéro devait se dépasser pour s’imposer (elle allait 5 minutes plus vite que l’an dernier ! ) 2 places devant Annie Troussard. Elles s’octroyaient ainsi la 10ème et la 12ème place au classement général : Respect ! Annie Vitalbo obtenait une brillante 3ème place en passant juste sous la barre des 40 minutes, peu de secondes avant Fanette Nowak qui précédait elle-même de peu Haddou Ramona.

A l’arrivée, chaque coureur avait son tee-shirt (merci à nos Partenaires qui ont tous accepté de ne pas figurer dessus afin de faire un tee-shirt moins « publicitaire » et plus « artistique ». C’est la seconde année que le tee-shirt adopte cette formule et il a beaucoup de succès. Les dames recevaient en plus une rose…

Sur le podium très largement garni de prestigieux trophées (parmi lesquels des tabelaux souvenir particulièrement jolis), tous ces Champions étaient réunis pour quelques photos souvenir, entre eux et avec les enfants présents : Jonathan, Anthony, Mélodie, Mélanie, Cindy… Tous faisaient part de leur plaisir d’ être venus et nous montraient de façon très forte que la notion de Champion va bien plus loin que le sport… Jacques MEUNIER illustrait à lui tout seul tout l’esprit de cette journée.

Un grand Merci à tous ces champions,

Un grand Merci à tous les autres coureurs sans qui cette course ne serait rien,

Un grand Merci à tous nos Partenaires qui financent cette épreuve,

Un grand Merci à tous nos Membres qui nous permettent d’agir,

Un grand Merci à la mairie de St Géniès de Malgoirès pour son soutien pratique et si utile…

Un grand Merci au Département et à la Région pour leur soutien,

Un grand Merci à tous ceux qui nous aident le jour de la course

Et surtout un Grand Merci d’avance à tous ceux qui reviendront en 2005 en amenant de nouveaux coureurs.

Rendez vous le Lundi de Pâques 2005 !

Voir les Photos Voir le Classement